Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLAR

CR du CLAR (réu du 4 mai 2013)

une quinzaine de présent-e-s.

- tour de présentation

- présentation du CLAR

A. Etat des lieux des luttes en cours.

1. contre-rassemblement du dimanche 5 mai.

A l'appel du collectif antifa, du collectif Trans-PD-gouine et du CLAR, Rdv 14h aux trois soleils avec banderolles, casserroles, de quoi faire du bruit contre un rassemblement inter-régional des LGBT-phobes.

2. ZAD.

Gendarmes partis ; chaîne humaine le 11 mai, un hélico est loué pour prendre des photos, certain-e-s zadistes sceptiques sur les frais occasionnés notamment. Un appel tourne (au nom d'une « convergence ouest » ?) qui la critique.

Attention au tourisme militant avec l'arrivée des beaux jours, espace un peu saturé. De mande beaucoup d'énergie pour l'acceuil, pas forcément besoin de nouvelles installations mais plus des nouvelles luttes ailleurs -ZAD partout- et de l'anti-répression.

3. Montabot.

Week end d'inauguration du 17 au 20 mai de la grange nouvelle, lieu de lutte anti THT, anti nucléaire et son monde : film, débat, discut' …

4. Comité d'usager-es des services public de santé. ( en lien avec le CLAR).

Une conférence gesticulée a été organisée (Benjamin Cohadon – « De l’idéologie médicale aux normes sociales…où comment la santé m’a rendu malade), bcp de monde, des syndicalistes, des étudiants en médecine. Enthousiasme.

Conférence gesticulée visible ici: http://www.scoplepave.org/de-l-ideologie-medicale-aux-normes

5. AG à la Fac de Rennes 2.

Par rapport à la loi cadre universitaire de Fioraso, une AG a eu lieu (organisée par le NPA, le Front de gauche et le SLB), mais rien ensuite pour l'instant. Semblent attendre la rentrée de septembre pour lancer quelque chose.

B. Proposition de la CNT.

Deux camarades de la CNT proposent d'organiser une soirée avec le CLAR sur l'enfermement (contre centre de rétention administrative, prison et hôpital psychatrique) pour faire le lien entre les trois structures répressives, penser la condition des enfermé-e-s, questionner l'intérieur/l'extérieur et les normes afférentes. Proposition acceptée en sachant que les modalités de la soirée sont à co-définir entre membres du CLAR et de la CNT intéressés.

La période retenue : fin mai-début juin.

Une réunion commune CNT-CLAR est annoncée pour l'organisation précise :

RDV le 15 mai à 17h30 au local CNT de Rennes 2 (préfabriqués en face du bâtiment Erève).

C. Les commissions du CLAR.

1. commission Lieu.

- peu nombreux-ses à la réu commission lieu (2 sur 5) mais réflexion sur les différentes possibilités. Semble difficile de ré-ouvrir un lieu avant l'été ; l'idée d'une location fait son chemin. Temporalité : en septembre. Il faudra par ce biais relancer le CLAR et relancer le lieu.

- une discussion s'engage autour des objectifs d'un tel lieu. L'exemple d'utilisation et de l'esprit du 22 Nadeau de Buffon est ré-investi : ouverture, lieu de convergence, multi-activités … un consensus provisoire se dessine autour d'une formule « Centre social et politique » ou « Bourse du travail ».

- un double travail est donc à mener en mai et juin : d'abord au point de vue légal (location, trouver un lieu, quel type de bail, quelle type de structure …) ; ensuite au point de vue financier (un montage doit être pensé : voir ce qui avait été fait à la cantine populaire rue de Nantes, l'exemple d'Orléans -« le chien dent »- présenté par un camarade présent à la réu : centaine adhésions individuelles + adhésion d'orgas, de syndicats + bar associatif en journée). Quand le montage financier est plus ou moins bouclé, on peut relancer concrètement toutes les orgas, collectifs, syndicats sur Rennes pour l'ouverture d'un lieu dont tout le monde ressent la nécessité impérieuse sur Rennes.

RDV le jeudi 16 mai à 20h au Papier Timbré

2. Commission Ponchaillou.

Pas de rendez-vous fixé (Mercredi 8 après m'?)

Proposition du collectif féministe du mardi d'une action conjointe avec le CLAR sur les pharmacies, les regimes alimentaires, les femmes à poil en vitrine, le danger pour la santé que cela représente, l'image de la femme dans le patriarcat : convergence peut être pensée entre combat féministe et privatisation de la santé.

3. Commission enquête.

RDV pour manger ensemble au RU Hoche le mardi 7 mai à 12h30.

4. Commission Austérité-ANI-Luttes sociales.

RDV le mardi 14 mai à 19h au local Solidaire de Villejean (lieu à confirmer)

- idée de débat à organiser sur les 1 an de politique « sociale » de Hollande, pour initier une convergence maximum orga-syndicats-individus sur l'anti-capitalisme, en préparation de la « réforme » des retraites à venir (en septembre).

- idée de se poser place dre la mairie/dans les marché/ … avec tract simple et incisif, banderolle avec question provocatrive, porteur de parole pour discussions et propagande.

5. Commission Bulletin.

RDV le mercredi 15 mai à 9h chez Thierry

Présentation du n°4. Mise en page faite par une copine pour changer un peu la forme- turn-over régulier pour la mise en page. Articles écrits par diverses personnes hors commission bulletin. Recto-verso pour aérer et renforcer le fond.

D. Retour sur le 1er mai.

Appel CNT CLAR SLB pour tract et cortège communs.

Actions prévues, quitter cortège pour différentes cibles, mais bug dans le manif, n'a pu se faire vraiment. Bouf’ au 1675 et discut' sur les 1 an anti-social d'Hollande. S'organiser sur les retraites, comment perdurer ?

E. Collage/diffusion du Bulletin n°4.

- liste des lieux où le bulletin sera présent et répartition de ces lieux pour dépôt.

- collage en ville : Rdv vendredi 10 mai à 12h30 St Anne (100 A3 X 2 – recto et verso-)

F. Agenda. (en + de tous les rdv déjà donnés)

- réu transport gratuit : le lundi 6 à 15h chez Adrien.

- café des chomeur-ses et précaires organisé par le MCPL, le 16 à 14h à la maison de quartier de Villejean.

- Réunion élargie du MCPL, ouverte à tout-es celleux qui sont venu-es un moment par celui-ci depuis 1997, le 13 mai au local du 22 rue de bellevue.

De 17h à 19h : retour sur l'histoire du Mcpl

Bouffe

de 20h30 à 22h : perspectives.

- Autoformation CARPES le 17 mai à 19h à la maison de quartier de Villejean sur les luttes en Argentine.

- Lecture de Jacques Rancière le 15 mai à 10h à l'espace social Kennedy.

PROCHAINE AG DU CLAR LE 18 MAI à 17H AU LOCAL DU MCPL, 22 rue de Bellevue, RENNES.