Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLAR

Compte-rendu de l'AG du Comité de Liaison et d'Action Rennais du 23 février 2013.

1. Le bulletin ACTION.

- modification de l'article sur la lutte THT (5 personnes au lieu de 2)

- rajouter l'adresse du blog sur l'affiche « Les luttes sont déCLARées ».

- enlever la brève « social utopiste », pas une lutte en tant que telle.

- un débat s'engage sur le ton humoristique adopté, est-il pertinent ? Compréhensible par tous et toutes ?

- rajouter CLAR sur l'affiche, sans grossir les lettres, mais en rajoutant une phrase en bas.

2. La semaine « Les luttes sont déCLARées ».

- proposition du DAL d'un débat sur les réquisitions de logements.

- la commission « emploi du temps » demande : si elle a la latitude pour déplacer/inverser les activité de la semaine au grè des demandes et exigences de chacun-e-s (accepté) ; propose une fiche action à remplir pour chaque responsable d'activité pour s'organiser un peu (accepté – la fiche sera présente sur la liste) ; demande à la commission communication d'aller voir les mails sur la liste pour vérifier les demandes de participation des autres orga, asso, individu-e-s invité-e-s à participer à la Semaine (accepté) ; demande 2 trésoriers pour relever la caisse prix libre (Adrien et Gaël) ; ne veut pas être responsable de l'AG mi-parcours (pour que ça tourne) ; demande des précisions sur l' « AG » de début de semaine (samedi 17h30 ; il est décidé que ce serait en fait une réunion de présentation de la semaine, de ses activités, du mode de fonctionnement – équipes bouffe, ménage, inscription sur les plannings …, elle ne sera pas, en ce sens réellement décisionnelle).

- point sur manif logement avec inter-collectif

- action banque

- réu transport gratuit

- luttes de femmes

- débat réquisition

- AG fin de semaine rajoutée

- un débat se lance sur l'alcool (décidé que quelques bières/vin seront prévus pour le concert de soutien du 14 mars au MCPL ainsi que pour le concert sur le lieu le 21 mars, avec un prix de soutien pour faire des rentrées d'argent). Alcool pas interdit sur le lieu mais les relous OUI ; on fume dehors. On peut rapporter chacun-e un truc à manger et on le vend sur place à un prix de soutien ;

- soirée soutien THT + procès des camarades figée.

ATTENTION à bien préciser les horaires sur les fiches ACTION

LE 2 MARS, 14H, AU MCPL NOUVELLE AG POUR, NOTAMMENT FIGNOLER LE PROGRAMME ; IL DEVRA ÊTRE PRÊT CE JOUR POUR SORTIR DANS LES TEMPS ;

3. Agenda.

- commission Ponchaillou 9h30, le 6 mars, chez Claire.

- commission Analyses Transversales 20h, le 7 mars, chez JC

- Collectif inter-Logement, le 1er, à 18h30, à la MIR (lieu à confirmer, mais a priori, c'est ça)

- Préparation du débat spontex VS formation 20h45, le 6 mars, chez Claire.

- Affichage/collage, le 27 février à 16h au métro St Anne, JC aura photocopié l'affiche en A3.

Il est rappelé qu'il faut se motiver pour rencontrer/contacter les individu-e-s, orga, collectifs susceptibles d'être intéressé-e-s pour faire un truc pendant le semaine Les Luttes sont DéCLARées.

4. rendus des commissions.

- Enquête-rencontre : au ralenti, mais travail sur l'interco logment et la manif du 16 03 ; idée pour le 30 (fin de la trêve hivernale ?), de « trucs » simultanés.

- Ponchaill' : action qui s'organise, à ne pas dévoiler ici, syndicats contactés, le courant passe ++, rendez vous avec ARS demandé.

- analyses transversales : contact avec différentes personnes qui sont motivées pour venir et faire des trucs ici, même pratiques, sur le droit à l' énergie et ceux et celles qui empêchent ce droit. Travail de recherche sur le FSL (fond Social Logement, qui touche désormais aussi énergie et eau – si j'ai bien compris...).

- Commission prépa AG du 2 mars (ODJ, relance, médias collectifs) : Cha + Clem.

5. Luttes en cours.

- Un Comité de lutte Wagram est constitué contre les accords signés par le MEDEF et, notamment, la CFDT, le 5 mars rassemblement place de la mairie ; de même organisation d'une caravane de protestation pour appeler à la manif du 5, Rendez vous mardi 26 10h30, parking à côté du bâtiment Erève de la fac de Rennes 2.

- des rassemblements ont eu lieu contre les arrestations de sans-papiers qui se font désormais directement à côté de la Croix Rouge, et autre associations d'aide …

- lutte anti-THT : occupation d'un chantier mardi 19 dernier au Chéfrène pour protester contre le câblage illégal (je crois …) de pylônes.

- rassemblement le 20 février dernier, à l'appel du MCPL, devant Pôle Emploi centre en solidarité avec le camarade chômeur qui s'est immolé à Nantes.