Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLAR

Compte-rendu de la réunion du CLAR, samedi 22 décembre 2012

1-Présentation/ Luttes

Présentation des présents. 35 personnes, dont des membres de la Sociale (FA), Sud Education, CNT, DAL, Collectif antifasciste, Collectif féministe, Offensive Libertaire et Sociale.

Tour d'horizon des dernières luttes locales:

a) Dénonciation du budget d'austérité à Rennes I: rassemblement devant la présidence de l'Université de Rennes 1 près du Thabor, puis devant le rectorat (envoi d'une délégation) le vendredi 21 décembre 2012

Le vote du budget 2013 de l'université de Rennes I ne s'effectuera plus en Conseil d'administration, puisque, suite à deux budgets déficitaires, celui-ci est désormais sous la tutelle du recteur. Conséquence directe de la LRU, le prochain budget géré par le recteur devrait entraîner de nombreux sacrifices pour le personnel (notamment une réduction drastique du nombre de recrutements prévus et de titularisations des personnels précaires). Pourtant certains hauts responsables ont bénéficié de « primes d'excellence ».

Etaient présents aux rassemblements une vingtaine de salariés ainsi qu'une dizaine d'étudiants.

b) Soignants

-Pontchaillou: Un travail d'enquête a été commencé auprès du personnel de Pontchaillou, notamment auprès des soignants du nouveau Centre d'Urgences et de Réanimation, par une commission réunissant des participants au CLAR et à CARPES. (Questionnaire en pièce jointe)

-Centre de gériatrie de Chantepie: journée de grève du 13 décembre pour lutter contre la disparition de différents services menacés.

c)Logement:

-lundi 10 décembre:action d'interpellation du Conseil Municipal sur les récentes expulsions, à Pacé comme sur la ZAD.

-mardi 18 décembre: rassemblement devant la Mairie à l'initiative du MRAP, RESF, DAL, du collectif nouvellement créé « scolarisation pour tous »... dans le cadre de la journée internationale des migrants, suite aux événements récents locaux vis à vis des migrants (expulsion Pacé, canal saint-Martin.. ). Présence d'un milieu militant diversifié (divers collectifs et partis politiques), une quarantaine de personnes présentes.

- Collectif « scolarisation pour tous » (créé par les parents d'élèves et enseignants concernés par les élèves déscolarisés des établissements scolaires rennais, faute de conditions de vie décentes. Ils sont souvent issus de familles de migrants sans logement fixe): lettre de demande de rendez-vous envoyée à l'adjointe au Maire de Rennes Gaëlle Andro, considérée par elle comme un « compte-rendu » de réunion. La date du 28 décembre a été proposée par la Mairie pour une nouvelle entrevue.

Le DAL a aidé à l'installation de 3 familles dans l'école du contour Saint Aubin.

Luttes prochaines: Le collectif « Sans Pap » organise une action inter-collective le 16 janvier pour revendiquer un nombre de places en CADA proportionnel au nombre effectif de demandes d'asile.

d) Comité de soutien à la ZAD (Zone à défendre) :

-lundi 10 décembre, protestation au conseil municipal contre toutes les expulsions

-mercredi 19 décembre, blocage du chantier Vinci d'extension du centre commercial Alma

-samedi 22 décembre au matin: mobilisation contre Vinci par l'intermédiaire d'une action « péage gratuit » à la Gravelle.

2- Semaine de lancement

Rappel de l'idée de la semaine: occuper un lieux « ouvert » à la manière de l'occupation brestoise durant une semaine complète, afin d'officialiser la naissance du CLAR

Présentation du premier texte produit par la Commission d'« Analyse Transversale »

L'idée était d'envisager la lutte contre l'austérité dans toutes ses dimensions autour du motif du refus de toutes les expulsions. Réflexion sur des moyens d'action pour exposer et dénoncer la responsabilité des expulseurs.

3-Prochains rendez-vous des commissions

Commission « analyse transersale »: réflexions sur l'organisation de la semaine de lancement (débats, actions...). L'analyse transversale, dont le texte proposé est une première ébauche, permettrait d'imaginer des actions en rapport avec la situation actuelle et le contexte local sans se tenir au seul soutien des luttes en cours.

Pas de consensus pour le moment concernant le type d'actions. Idée d'une manifestation de convergence des luttes (ZAD, logement, salariés, services publics...), qui inaugurerait la semaine de lancement.

rdv le jeudi 10 janvier- 19h au local de Sud Education

Commission logistique: Le but est de trouver un lieu pour la semaine de lancement.

rdv: mercredi 9 janvier à 18h au local du MCPL.

Commission enquête à Pontchaillou: rdv mercredi 9 janvier à 10h chez Claire, 6 Cours Kennedy, code 6071.

Commission enquête/rencontre (logement, luttes de salariés, services publics...) : rdv mardi 8 janvier 18H au bar la Trinquette, rue de Saint-Malo

Commission d'organisation de la prochaine réunion du CLAR: le vendredi 4 janvier à 18h au bar le Ty Anna (Place Sainte Anne)

Rappel de sa fonction :

1) adresser à la liste de diffusion les compte-rendu

2) préparer l'ordre du jour de la prochaine AG (les différents points avec un temps attribué, éviter les AG de trois heures !), déterminer qui animera les débats et qui prendra les tours de parole

3) quelques jours avant la réunion, rappeler sur la liste de diffusion la prochaine réunion avec son ordre du jour et le compte rendu de la réunion précédente

4) informer les médias alternatifs (Démosphère Rennes, Rennes Info, Indymédia Nantes)

5) Commencer à travailler sur le bulletin. Celui-ci a vocation à présenter en quelques lignes le CLAR (texte fondateur), à évoquer rapidement les luttes en cours sur Rennes, à donner les rendez-vous des actions à venir et des prochaines réunions du CLAR. Il aura vocation à être imprimé (flyers, affiches) pour faire connaître le CLAR dans l'espace public et le présenter dans les espaces militants, comme dans les luttes que nous pouvons traverser. L'objectif pourrait être de réaliser un bulletin par mois.

Rappel :la liste de diffusion ne servira pas aux discussions mais simplement pour la diffusion d'informations.

4- Synthèse des actions en cours et échanges sur les différentes luttes (ZAD, Pontchaillou, le logement)

ZAD: Week end du 15/16 s'est tenue une coordination nationale des collectifs de soutien (300 personnes) Moment enthousiasmant : grande cohésion du mouvement, volonté d'éviter les dissociations sur la question des formes de lutte, sentiment qu'une victoire est possible et peut donner un fort encouragement aux luttes pour la préservation d'un territoire.

Actions décentralisées prévues sur la semaine du 22 au 29 décembre.

29 décembre: rassemblement devant la prison de Nantes en soutien aux deux militants condamnés à de la prison ferme

18 et 19 janvier: mobilisation contre Vinci

Appel à manifester sur Nantes quelques semaines après l'éventuelle expulsion

Appel flottant à une mobilisation sur l'axe périphérique de Nantes quand commenceraient les travaux, ainsi que sur le lieu du chantier

Réunion le 7 janvier à 19 h 30 à la Maison de la Grève, en vue de préparer une installation des rennais sur la ZAD du 14 au 20 janvier afin de permettre aux zadistes locaux de souffler et aux non-locaux de s'approprier plus facilement les lieux.

Pontchaillou: Globalement: il n'y a pas de nouvelles luttes mais un mal-être continu ressenti par le personnel soignant (ASH, infirmier, aide-soignant). Les questionnaires déjà évoqués doivent permettre une meilleure analyse des conditions de travail. Un questionnaire destiné aux patients est également en préparation.

Idée est évoquée que ce travail d'enquête pourrait être assumé par un« Comité d'usagers des services Publics » en gestation.

Dans cette optique de lier les luttes dans le cadre du Service Public:une journée d'action dans l'Education Nationale serait prévue le 31 janvier, à l'appel de différents syndicats (SUD, CGT, FSU... ).

Logement: Le CLAR souhaite intervenir au sein de la mobilisation du 16 janvier, au nom de la lutte plus générale pour le « droit au logement pour tous ».

Idée de diffuser un tract explicatif de la position du CLAR à l'occasion de cette journée du 16 janvier. Frédéric se charge de proposer un premier jet, qui sera discuté à la commission « logement, salariés, services publics », le 8 janvier à 18 h au bar de la Trinquette, puis à la prochaine AG.

5- texte fondateur

Le texte (qui sera prochainement transmis sur la liste) fait consensus après avoir été amendé.

Il est aussi décidé que le texte fondateur est amendable à tout moment en cas d'un changement de contexte et/ou d'une évolution des ambitions du CLAR.

Il servira de texte de référence pour présenter le CLAR.

Prochaine réunion du CLAR: samedi 12 janvier à 17h au local du MCPL, 22 rue de Bellevue à Rennes