Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLAR

Compte-rendu du CLAR du 12/01/2013, 17h au MCPL, rue de bellevue.

Étaient présent-e-s : 16 personnes, individu-e-s, mcpl, sud, conseil des migrants, carpes, collectif féministe...

1) introduction :

Présentations du CLAR, de l'ordre du jour, des personnes présentes.

2) Etat des lieux des luttes en cours.

- à Virgin-Rennes.

Une grève s'est tenue le mercredi 9, avec arrêt de travail d'une heure ; Les salariés (une quarantaine) se sont regroupés rue Le Bastard et ont fait signer une pétition ; soutien du gérant. Pas de syndicat dans l'entreprise. Ils ont bon espoir que le magasin reste ouvert ; l'info est bien relayée par les médias. Au national, craignent la liquidation pure et simple mais Virgin Rennes reste bénéficiaire. Proposition d'aller les voir.

- Speedy.

Appel à la grève des salariés. A Rennes, 2 garages. Rassemblement le 14 janvier au siège à Nanterre. Ils devaient avoir une augmentation de salaire, ce qui fut fait, mais le patron en profite pour leur supprimer les primes. Intersyndicale Sud-CGT ; un contact est pris , Y. voir les voir.

- lutte contre l'aéroport de NDDL.

Semaine rennaise à la ZAD pour soulager les zadistes du 15 au 22 janvier. AG à la Maison de la Grève les lundi soirs, voir leur site pour les co-voiturages.

- Actions logement des migrants.

Action prévue le 16 janvier décalée à la fin du mois, appel à solidarité. Soutien du Conseil des Migrants, du DAL, Un toit c'est un droit, Carpes, Souris Verte … Le collectif de soutien aux sans papiers se réunit tous les mardi soir à 18h30 à la MIR, quai Chateaubriand.

Une réunion inter-orga se réunit au Papier Timbré à 17h30 mardi 15 janvier : discussion de l'action de la fin du mois, relance du réseau logement ?

Le Conseil de Migrants, reconnu officiellement depuis longtemps, n'est pas reçu par la Préfecture et donc ignoré des services de l'Etat, à la différence d'autres organisations. Il a déposé les statuts à la Préfecture, mais sur 15 militants, 12 ont reçu leur OQTF (Quitter le Territoire Français) …

Une grève de la faim de sans-papiers à Lille, existe depuis 71 jours (au 12 janvier), les séquelles risquent d'être irréversibles. Des actions de solidarité sont organisées dans toute la France. A visibiliser.

Mercredi dernier, occupation symbolique du local du PS par une 20aine de personnes. Manifestation le 12 janvier pour soutenir les deux gardés à vue, à la suite d'une tentative de squatt expulsé.

Au CRA de ST Jacques de la Lande, une personne est en grève de la faim (de plus sa fille, mineure, est menacée d'expulsion). Lundi 14, à 12h, rassemblement de solidarité au CRA.

- Lutte anti-THT.

Un nouveau lieu est ouvert dans la Manche pour remplacer l'ancien lieu, au bois. Une grange est retapée. Le samedi 12 au soir, un concert de soutien (pour récolter des fonds) de Hip-Hop est organisé au squatt du MIL.. Le site anti-THT est accessible : appel aux dons.

- Journée Internationale de lutte contre les violences policières.

le 26 janvier, contre la répression, voir le site ZAD-Nadir ;

- Comité de soutien à PSA.

Rencontre tripartite syndicats-patronat-Etat est prévue. Le 11 février à la préfecture de région (Martenot) RDV à 14h30 pour soutien. Organisation d'un repas sur le lieu dès 12h.

- Grève le 31/01 dans la Fonction Publique

Organisée par Sud-Solidaire, CGT, FSU (+SGEN dans l'éducation) pour la défense des salaires et la créations de postes, contre la journée de carence.

3) Compte rendu des Commissions.

- Préparation AG + Bulletin : ceux du compte rendu + C.

Le travail à faire : envoyer une semaine avant prochaine AG (compte rendu, l'ordre du jour, bulletin + mail invitation aux organisations). Les médias libres doivent être contactés.

Trame du bulletin, mensuel, doit-elle être fixe ? Il est décidé que oui.

Proposition d'utiliser un logiciel libre (SCRIBUS) pour que tout le monde puisse le faire.

On décide de retirer l'adjectif « sociales » à « luttes » pour les élargir.

Le bulletin doit être diffusable une semaine après l'AG du CLAR ;

Il faut faire attention à la spécialisation des tâches, pour l'instant G. s'occupe de le mettre en forme mais ça tournera.

- commission Logistique (lieu)

Limites de cette commission : Trouver un lieu approprié pour la « semaine du CLAR », prévoir la planification de son ouverture, ainsi que le matériel nécessaire à son fonctionnement. Elle n'a pas pour mission de prévoir/trouver les activités lors de la « semaine du CLAR ». Cette commission essaie d'être la plus discrète possible quant à l'évocation du lieu.

1- Ouverture officielle (1er jour de la « semaine du CLAR »)

Prévoir l'investigation du lieu en terme de matos en même temps que tout le monde (stockage du matos encombrant ou lourd à proximité, pourquoi pas dans des camions voitures à proximité) ou le prévoir avant...à définir.

2- Matos (à compléter)

Bancs, chaises, tables

Matelas, couvertures

Chauffage

CUISINE : brûleurs, gaz, grosses gamelles, vaisselles/couverts

hifi : Enceintes, ampli vidéo avec entrée micro

Vidéo-projecteur

Ordi portable

3- Bouffe.

Faire un appel à récupe la semaine d'avant.

APPEL URGENT : Toutes idées de lieu potentiel nous intéressent, ouvrez vos yeux ! Nous cherchons aussi qqun-e d'expérience pour l'ouverture.

Des débat s'engagent autour de l'utilisation de ce lieu et de sa pérennité.

- Commission enquête/rencontres.

Au début, travail tout azimut, maintenant, concentration sur la question du logement. Cf réunion au PT du mardi 15 janvier, à 17h30.

- Commission « Ponchaillou » (Hôpital)

Trois points ont été abordés : les questionnaires-soignants, sur lesquels nous avons réfléchi ; on les adapte en fonction ; la façon de se présenter : nous sommes un collectif d'usagers en constitution, on précise ensuite lien avec CLAR si la discussion s'engage ; nous faisons une « version-papier » des entretiens réalisés.

De plus, envisageons de contacter la SCOP « Le Pavé » pour une « conférence gesticulée » sur ce thème de l'hôpital et des conditions de travail des soignants.

nous avons RDV le 16 janvier à 14h20 à la sortie du CUR (Urgence-Réanimation), site ponchaillou.

- Commission « analyses transversales »

Beaucoup de discussions mais encore du travail d'enquête à faire. Il ressort l'idée de faire une cartographie des luttes VS institutions et responsables de l'austérité (les militants de l'économie) ; ce qui fait synthèse : trouver le lien entre les luttes et contre les ennemis communs. Les textes qui peuvent être produits n'ont pas pour but de faire l'unanimité mais de susciter la réflexion et le débat collectif. Doit déboucher sur des propositions d'actions ;

Autres commissions à proposer ? Non.

4) Agenda.

- prochain CLAR. Débat sur la périodicité : toutes les 3 semaines ? Ou plus long ? Après échanges d'arguments (nécessité d'organiser la semaine du CLAR, d'aller aux fonds des choses ; de sociabilité ; de fixer des habitudes ; de ritualisation), il est décidé de poursuivre les réunions tous les 15 jours.

DONC :

RDV au MCPL (22 rue de Bellevue, bus arrêt Jeanne d'Arc) les 26/01/2013 et 9/02/2013 à 17h !!!

Apporter de quoi manger un goûter ensemble !!!

informations à relayer par les différents collectifs et individu-e-s auprès de tous et toutes.

- mercredi 16 à 14h20, commission « Ponchaillou », enquête au CUR.

- lundi 21, 16h30, au MCPL (22 rue de Bellevue), commission logistique.

- mercredi 23, à 17h30 au bar La Trinquette, commission « enquête-rencontre ».

- jeudi 24 à 19H à SUD-éducation, 5 rue de Lorraine (ex-école Kennedy à Villejean, arrêt Villejean-Université), commission « analyses transversales ».

5) Petits groupes pour l'organisation de la semaine « de lancement ».

- Le nom : il est acté qu'elle s'appelle désormais « Les luttes sont déCLARées ».

- La date : on se décide pour la semaine du samedi 16 au 23 mars ; (on se laisse du temps pour l'organiser, on ne « mange » pas sur la semaine de l'environnement, on n'est pas sur les vacances scolaires).

On réfléchi ensemble sur ce qu'on pourrait y faire (sans annoncer les idées d'actions ici, pour des raisons bien compréhensibles...) :

- on ouvre des espaces (journées, soirées, moments) pour des collectifs à contacter qui voudraient se servir de cette semaine pour y organiser des discussions, des luttes, ou autres : tous et toutes au CLAR font la proposition autour d'eux-elles.

- conférence gesticulée sur l'hôpital

- mise en place d'une caisse CLAR pour financer la semaine et autre ; l'idée d'un concert début mars à peu près (ou plus proche de la semaine Les luttes sont déCLARées ) est évoqué. On prend contact avec un bar et un groupe de Cumbia.

- rédaction d'un mail aux organisations qui ne sont jamais venues au CLAR, leur demandant si elles ont des réticences, lesquelles, améliorations à apporter, idées à soumettre, les invitant à organiser des choses pendant cette semaine.

- atelier non-mixte consacré au sexisme dans le milieu militant.

- idées de débats/conférences : antifascisme, décroissance, syndicalisme, avec Tantquil (communisateurs).